Séance de Questions/Réponses – 11

EXTRAITS DE CARTES :

Extraits du GEOPORTAIL et de Cartes IGN
© IGN – 2020
Autorisation N° 40 – 18.520
Extraits de cartes OSM
© les contributeurs OpenStreetMap


Téléchargez la vidéo en faisant un clic droit puis « enregistrer sous » ou “enregistrer la cible du lien sous”. Si vous utilisez un Mac, maintenez la touche “ctrl” appuyée tout en cliquant.

Télécharger la vidéo

22 commentaires pour “Séance de Questions/Réponses – 11

  1. ANDRE REMACLE

    Bonjour François,
    Je serai présent à la réunion du vendredi 24 avril.

    J’espère que tout va bien pour toi et ton équipe.

    A bientôt

  2. Dany

    Bonjour,

    Est il possible d’aborder la où les différences entre une route, un itinéraire, un tracé et une trace ?

    Merci d’avance

  3. Gerard CARDELLI

    Bonjour François
    Je ne serai pas présent à cette séance. Je te remercie et te félicite pour la qualité de cette formation très pointue qui m’apporte beaucoup malgré une expérience de plusieurs années.
    Cordialement

  4. Jean-Bernard PUGNET

    Bonjour François,

    En faisant les exercices conseillés dans la formation de manipulation des outils , j’ai utilisé l’application BaseCamp et mon GPS Etrex 30X avec une carte Garmin TOPO V5. Et je ne comprends pas certains résultats obtenus avec le calculateur d’itinéraires de mon GPS. J’espère que tu sauras déceler ce que je fais mal car sinon, je n’aurais guère confiance dans les propositions d’itinéraires de mon Etrex 30X.
    Pour ces tests, je souhaite aller de mon domicile situé dans un lotissement de la banlieue toulousaine traversé par le GR46 (représenté sur la carte TOPO V5) à une place à l’extérieur du lotissement située à une centaine de mètres environ de celui-ci. Il existe un passage piéton d’une trentaine de mètres qui permet de sortir du lotissement par lequel passe le GR46.
    La distance à vol d’oiseau obtenue par BaseCamp et l’Etrex est de l’ordre de 450m entre le départ et l’arrivée.
    Avec BaseCamp :
    – A pied : distance 619m, durée 8’ : c’est l’itinéraire que j’aurais suivi naturellement sans outil d’assistance. Ce tracé rejoint et suit le GR46. Proposition OK.
    – En VTT même proposition, durée 2’ Proposition OK.
    – En Conduite : distance 1,4km, durée 3’. Contournement du lotissement par les routes les plus proches. Proposition OK
    – En vélo : distance 2,1km, durée 7’. Proposition curieuse et non naturelle car elle s’éloigne plus du lotissement. Je n’avais pas imaginé ce trajet jusqu’à présent. (Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !)
    Avec l’ETREX 30X
    – A pied : distance 2,1km, durée 27’ (méthode guidage Distance ou Temps). Résultat étrange à comparer avec les 619m obtenus avec BaseCamp. Pourquoi cette proposition et cet écart ? Le GPS n’arrive pas à suivre le GR46 !
    – En voiture : distance 1,3km, durée 3’40’’. Proposition OK proche de celle de BaseCamp.
    – En vélo : distance 1,3km, duréé 5’45. Proposition OK mais différente de celle de BaseCamp.
    En faisant un test avec une carte OSM (FreizeitKarte) sur BaseCamp, le GR n’est pas représenté et la solution « naturelle » à travers le lotissement n’est pas proposée. Les propositions sont toutes (y compris quad et camion) similaires à l’option Conduite du premier cas (1,4km). C’est cohérent.
    Je trouve ennuyeux que l’ETREX 30X, en mode piéton, n’arrive pas à proposer la solution attendue et naturelle présente sur la carte TOPO V5. Est-ce un problème de paramétrage de l’ETREX 30X ? de la carte TOPO V5 ? de la compatibilité (incompatibilité) carte/GPS ou des limitations du calculateur d’itinéraires de l’ETREX 30X ?
    Merci pour ton éclairage.
    Jean-Bernard

  5. François

    Bonjour

    Je suis en début de formation et constate Séance Questions/ Réponses 11

    Est ce que j’ai intérêt à participer ??

    1. FJgps Auteur du post

      Oui tu peux. Je te conseille de regarder les questions qui ont été posées ici vendredi dans la journée et voir si cela “te parle”.

  6. Daniel

    Bonjour François ,je serais présent Vendredi soir,et je te remercie pour ta disponibilité et ta pédagogie à la portée du plus grand nombre.Prends soin de toi

  7. Fabienne

    Bonjour François
    Je serais présente vendredi soir mais je n’ai pas le matériel nécessaire pour intervenir en direct.
    bien cordialement
    Fabienne

  8. Aimé B

    Bonjour François,

    Je serai présent à la séance du 24 avril.
    Rappel pour les randonneurs qui ne sont pas au courant de ma question posée en vidéo 21 ” Est-il normal qu’une trace se crée sans déplacement du GPS”et ta réponse est << oui ,suivant les réglages. Ce qui m'a fortement rassuré.
    J'ai donc sélectionné dans TRACE / Journal de suivi / Ne pas enregistrer.
    Après dans la rubrique "Méthode enregistrement" j'ai vu trois sélections possibles : Distance/ Heure / Auto. Je suppose qu'il faut éviter de mettre Auto mais en fonction de quels critères nous effectuons les réglages pour l'heure ou la distance. Super les cours malgré 3 ans d'utilisation GPS J'apprends toujours . Cordialement. Aimé

  9. Nadine Bastiaens

    Bonjour,
    Par …. j’ai supprimé les données de la carte SD “Topo France”. Est-il possible au départ du CD ou de l’ordinateur d’en recréer une?
    Oregon 450
    Merci beaucoup pour les formations
    Nadine

      1. François

        Dans ce cas, je te conseille de lancer le CD et de l’installer à partir de là. Ensuite tu devrais pouvoir l’installer de Basecamp à ton appareil si tout va bien.

          1. François

            Tu dois avoir un fichier avec le nom de la carte dans le CD, tu peux double cliquer dessus pour lancer l’installation. Sinon, le plus simple est que tu m’envoies une capture d’écran du contenu du CD par email pour que je t’indique les manipulations.

  10. Aimé B

    Bonjour François,

    J’ai déjà posé une question mais en visionnant la vidéo 23 sur les alarmes, je suis surpris que pour l’activation que pour le déclenchement sonore en cas d’écart de route ou sentier mème sur terre, il faut aller dans les rubriques “Marine” “Config, alarme, marine, Profondeur, ancre” puis “Alarme écart route” et l’Activé ou pas.
    Je pensai que cette rubrique est uniquement en mer ????
    J’ai réglé, l’écart sur 10 mètres mais 15 ou 20 mètres serait-il pas plus judicieux.
    Bravo encore pour cette formation ou je découvre beaucoup d’informations utiles.
    Cordialement. Aimé

  11. Emile BRAUN

    Bonjour François
    Je viens de perdre tout le message que je voulais te faire parvenir encore avant le début de ta conférence. Je n’ai plus le temps alors pour faire simple:
    Je suis complètement perdu et je n’arrive pas à mettre en place dans mon Oregon 600 les alarmes d’écart à la route ou de proximité. Pourtant je n’ai aucun problème pour te suivre mais là je ne comprend plus.
    Dans ta video n° 26 tu avais Visugpx et un bandeau avec “VISUgpx / GPX Tools / etc…”. Je me suis abonné et je ne retrouve pas ce bandeau???

  12. Tétart Gérard Guy

    Bonjour François
    Je ne pourrai pas être présent à cette séance. Je te remercie et te félicite pour le travail et les infos importantes que tu me transmets, elles m’apportent beaucoup .
    Cordialement
    Gérard

  13. Nadine Bastiaens

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Je n’ai pas téléchargé la carte TOPO France mais acheté. Je ne sais pas quels fichiers je devrais copier du CD pour remettre sur la carte SD.

    1. François

      Bonjour Nadine,

      Juste pour être sur de bien comprendre : est-ce que tu avais acheté la carte TOPO France sur CD ?

      A bientôt,
      François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *