Séance de Questions/Réponses – 10

EXTRAITS DE CARTES :

Extraits du GEOPORTAIL et de Cartes IGN
© IGN – 2020
Autorisation N° 40 – 18.520
Extraits de cartes OSM
© les contributeurs OpenStreetMap


Téléchargez la vidéo en faisant un clic droit puis « enregistrer sous » ou “enregistrer la cible du lien sous”. Si vous utilisez un Mac, maintenez la touche “ctrl” appuyée tout en cliquant.

Télécharger la vidéo

20 commentaires pour “Séance de Questions/Réponses – 10

  1. francisco13

    Bonjour François,

    Il m’est arrivé lors de randonnées de constater que mon GPS ( Garmin 600 ), me donnait des écarts de position assez disparates et qu’il lui arrivait de perdre aussi le nord magnétique.
    ON m’a dit que cela pouvait arriver si l’on traversait une zone très minérale ou si sous nos pieds était enterré un paipe-lines avec du produit en dépalacement ( exemple des hydrocarbures ).
    As-tu entendu parler de ces phénomènes ?

    francisco13

  2. CHRISTIAN LUISCIANI

    Bonsoir François , bonsoir à tous,
    A propos de Galiléo Quand aurons-nous (particulier) la possibilité de bénéficier du système européen qui était normalement attendu pour 2020.
    Si on possède déjà un récepteur compatible GPS et GLONASS , la réception Galiléo sera t-elle possible ?
    Que va apporter de plus ce nouveau système satellitaires ?

  3. j-françois

    Bonjour,

    Avec quel logiciel changer le point de départ/arrivée d’un parcours en boucle ?
    Il est possible de le faire avec Openrunner mais la version payante.

    Connais-tu le système mapcode ?
    Il est possible de l’utiliser dans un GPS voiture ( tomtom ) .
    Et avec un GPS de randonnées ?

    Bonne soirée.
    J-françois

  4. Jean François

    Bonjour
    je ne peux pas être présent ce soir mais j’ai une question
    Quand je suis en mode randonnée avec mon Oregon 600 il arrive que la trace rouge enregistrant mon parcours disparaisse sur la carte à l’écran alors que le pointeur, le triangle bleu, indique toujours ma position exacte. Connais tu la raison ?

    Il m’arrive aussi d’obtenir une trace rouge sur la carte qui ne correspond pas à mon parcours mais à une ligne droite par rapport au point de départ de ma rando.
    Je dois faire une erreur de manipulation mais je n’arrive pas à trouver laquelle.

    Merci encore pour la qualité de cette formation

  5. Fabienne

    bonjour François
    je ne peux pas être présent ce soir . Je n’ai pas trop de question pour l’instant car j’ai beaucoup de mal à suivre . Je pense qu’il faut être doué en informatique ce qui n’est pas mon cas.
    Je pensais vraiment programmé mon GPS Randonnée comme un GPS voiture, donc simplement sans chercher midi à quatorze heure hors ce n’est pas le cas. Je désespère d’être un jour capable d’utiliser mon GPS
    Cordialement

  6. Michel Benoit

    Bonjour François,
    je ne peux pas être présent ce soir mais j’ai une question.
    Merci encore pour la qualité et le sérieux de cette formation et le suivi pour un amateur comme moi.
    pouvez vous m’indiquer s’il existe des cartes des Parcelles cadastrales, que l’on peut installer avec « land » comme carte utilisable pour réaliser des traces pour un GPS « AnimaTwoNave ».
    Si oui comment les acheter ?
    Merci de votre réponse.
    Michel

  7. Michel Fermaut

    Bonjour François,
    je prépare généralement à l’avance mes randos sur mon ordi, jusqu’à présent avec Map source, je préfère créer des routes plutôt que des traces, c’est plus rapide à faire et plus précis sur la carte (topo France 1ère version) mais ce n’est pas toujours possible lorsque des bouts de chemin sont manquant sur la carte; je suis donc obligé d’alterner des routes et des traces, ce qui entraîne une utilisation sur le terrain plus compliquée.
    Est-il possible de raccorder ces routes et traces pour n’avoir qu’un seul et unique itinéraire?
    Sinon quel autre moyen préconises-tu?
    PS je regarderai la séance ce soir, mais je je suis pas sur d’avoir le matériel nécessaire pour parler en direct.
    à ce soir
    Michel

  8. agnes

    Bonjour et merci pour ta formation,
    je ne serai pas ou peu présente ce soir(raison de santé) Pour les même raison j’ai pas mal de retard dans la formation donc pour l’instant pas de question….
    Bonne séance a vous tous.
    Cordialement

  9. Laporte

    Bonjour, Je viens de planifier la traversée des gorges du Tarn en rive gauche sur trois jours . Mon soucis: suivant que j’utilise Openrunner ou Géoportail pour sortir les profils altimétriques, je suis loin d’avoir les mêmes valeurs ( je parle bien de D+ pour les deux) . Cela me dérange un peu par rapport au groupe que je dois encadrer . Avez-vous une explication par rapport à cette différence, et si oui a qui apporter le plus de confiance? Merci pour l’intérêt que vous porterez à ma question.
    Cordialement : laporte J.

  10. HELENE CLEMENT

    Bonjour François,
    Tout d’abord merci pour cette super formation. Ayant été absente plus d’un mois, j’ai encore un peu de retard à rattraper mais confinement oblige je vais pouvoir rattraper et même faire des révisions. Car je dois dire qu’avec la théorie j’ai du mal à tout retenir (même le principal!).
    J’ai une GPS twonav anima depuis 2 ans, ainsi que land. Je m’en sers très souvent faisant au moins une rando par semaine (avantage des retraités). Soit je prends des traces toutes faites que je charge d’abord sur Land (pour contrôler le tracé), ou alors je me sers de land pour faire une trace (avec une suite de points). Depuis quelques temps (et je pense depuis la dernière mise à jour V8.8.1) j’ai quelque petits soucis.
    – Sur Land je commence une nouvelle trace et avec ma souris je marque des points; lorsque je clique pour faire un point, soit c’est correct (et c’est très bien, le tracé se fait à partir du précédent point et dénivelé à partir du précédent point), soit c’est erroné; à l’écran on voit un petit trait fin noir qui part de l’avant dernier point (et non du précédent, et bien sûr à la fin les calculs sont complètement erronés. A noter que le trait de la trace se fait correctement. Lorsque cela se produit je remarque qu’à la place du petit rond à la pointe de la flèche de positionnement de ma souris (avant de cliquer), j’ai un carré.
    – Autre problème et toujours sur Land : il arrive aussi qu’après avoir marqué quelques points, cela me renvoie au début de ma trace et je n’ai plus qu’à tout recommencer.
    Est ce un problème de paramétrage. J’ai désinstallé Land et réinstallé et toujours le même problème.
    Si je suis la seule à avoir ce problème cela doit venir d’un paramétrage mais lequel??
    Je serai devant mon écran ce soir, mais je n’ai pas le matériel pour être en direct

    Hélène

  11. Jean-Pierre

    Bonjour et merci pour ta formation,
    Je serai peu présent ce soir(raison de santé). Pour les même raison j’ai pas mal de retard dans la formation, je me suis arrêté au module 1 que je vais devoir reprendre.
    Les explications et démonstrations que tu donnes avec un Oregon 650 sont difficilement transposables sur un Etrex touch 35k, j’ai beaucoup de mal à suivre.
    Bonne séance a vous tous.
    Cordialement

  12. Vaillant Alex

    Pour la question 4 : la ligne droite rouge par rapport au Pt de départ.
    c’est simplement qu’il n’a pas enregistré sa trace après la rando et quand il remet son GPS en marche à marche à la maison la trace continue du point de départ/arrivée jusque la maison
    Juste éliminer le ou les derniers points de la trace et c’est juste le parcours.
    Pour voir le, ou les points a éliminer voir dans le fichier l’heure d’enregistrement des points et éliminer les points qui ne correspondent pas au moment de la rando.
    C’est toujours le début ou la fin du fichier, souvent la fin

    1. François

      C’est effectivement une possibilité. Je n’avais pas compris que le souci arrivait une fois rentré à la maison, mais si c’est le cas, il y a des chances que tu aies raison.

  13. Michel F

    Bonjour François,
    Comme j’ai raté une partie de la séance Questions-réponse, J’ai réécouté l’enregistrement avec intérêt.
    Ma question était la N° 7 rappel: lorsqu’on prépare une route en “activité rando” sur une carte vectorielle mais qu’un bout de chemin manque sur cette carte on est bloqué, alors personnellement je crée ce bout de chemin en trace (directe) puis je reprend en route etc. mais je ne peut pas joindre les différents tronçons pour ne faire qu’un seul itinéraire sans interruption.
    Ton explication m’a permis d’apprendre à le faire avec Basecamp en convertissant tout en traces ou en route puis de les assembler. c’est efficace bien qu’un peu long.
    Puis pendant la séance un problème d’ordi m’avait empêché d’écouter Hubert en direct. Mais avec l’enregistrement j’ai pu l’écouter, je trouve son intervention intéressante, merci Hubert, j’ai évidemment regardé tes explications qui suivaient avec les différents logiciels. J’ai testé en créant un “itinéraire mixte” sur Basecamp en utilisant la touche CTRL c’est très simple et rapide, cette petite manip me servira très souvent.
    Pour info, tout le monde ne le sait peut-être pas, mais avec Mapsource ça ne marche pas.
    Merci encore François pour cette séance et tes cours clairs et précis.
    Michel

  14. Alain Lauwaert

    Bonjour François,
    j’ai du mal à vous suivre, c’est tellement sophistiqué un Gps Garmin 600 que j’ai difficile d’intégrer ! Je suis à la vidéo 16 Navigation qui est très longue …
    j’ai eu beaucoup de difficultés à enregistre mon Garmin et à télécharger Basecamp ! J’ai compris un jour car je n’avais pas Windows 10, nécessaire !
    Ma question : Basecamp ne se suffit pas à lui-même je suppose ? Il est nécessaire de télécharger des cartes ?
    Merci pour la qualité de votre formation
    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *